Sélectionner une page

Cystite

Qu’est-ce que la cystite ? 

La cystite est une infection urinaire localisée dans la vessie. Dans 90 % des cas, elle est due à la bactérie Escherichia Coli (1). La cystite est le plus souvent bénigne mais elle nécessite une attention particulière afin de prévenir les complications et l’atteinte de l’uretère (conduit reliant les reins et la vessie) et des reins (pyélonéphrite). 

Les infections urinaires sont plus fréquentes chez la femme que chez les hommes en raison de l’urètre (conduit de sortie de la vessie) qui est plus court chez la femme, favorisant l’apparition de ces infections. En effet, on estime que la moitié des femmes développe une à plusieurs cystites durant sa vie. La cystite est particulièrement observée au début de l’activité sexuelle et après la ménopause (1).

Existe-t-il plusieurs types de cystites ? 

On distingue plusieurs types de cystites :

-   Les cystites aiguës simples qui correspond à une infection de la vessie de façon isolée chez l’adulte en bonne santé ;

-   Les cystites à risques de complication notamment chez le sujet âgé de plus de 75 ans, chez le nourrisson et l’enfant ou encore chez les personnes présentant des facteurs aggravants (anomalie anatomique, grossesse, insuffisance rénale) ;

-   Les cystites récidivantes lorsqu’elles ont lieu au moins quatre fois au cours d’une année. 

Il existe aussi des cystites chroniques qui ne sont pas d’origine infectieuse, dans ce cas elles sont pour la plupart liées à la prise de certains médicaments ou à la présence d’une maladie inflammatoire chronique non infectieuse de la vessie (1). 

Il s’agit par exemple de la cystite interstitielle, aussi appelée syndrome de la vessie douloureuse, qui est une inflammation chronique de la vessie rare touchant plus particulièrement les jeunes femmes. Comme dans la cystite bactérienne, la cystite interstitielle se traduit par des douleurs intenses localisées dans le bas du ventre et le besoin fréquent d’uriner (2).

Quels sont les symptômes de la cystite ? 

Bien que pouvant varier d’un patient à l’autre, chez l’adulte, les patients atteints de cystites présentent le plus souvent les symptômes suivants :

  • Des douleurs localisées au-dessus du pubis ;
  • Des brûlures au moment d’uriner et en particulier à la fin ;
  • Des besoins pressants et fréquents d’uriner sans pouvoir évacuer une quantité normale d’urine (pollakiurie) ;
  • Des anomalies des urines : coloration foncées (contenant parfois des traces de sang), troubles et odorantes.

La cystite peut parfois être accompagnée d’une fièvre légère. Chez les personnes âgées, il arrive qu’il n’y ait pas de symptômes visibles pour la cystite.

Quelles sont les causes de la cystite ?

La cystite est le plus souvent causée par la bactérie Escherichia coli, qui est présente naturellement dans le tube digestif de l’organisme. Dans la cystite cette bactérie va pénétrer dans l’urètre et remonter dans la vessie avant de s’y développer.

De plus, certains facteurs favorisants sont identifiés dans la cystite. Les femmes sont plus particulièrement sujettes aux cystites en raison de l’urètre qui est plus court, favorisant alors l’apparition de ces infections. La ménopause est également un facteur favorisant la cystite en raison du déficit en œstrogènes. Les changements hormonaux et la compression de la vessie effectuée par l’utérus durant la grossesse favorisent la stase urinaire (ralentissement de l’écoulement urinaire en raison de la présence d’un obstacle) et la mauvaise évacuation de la vessie. 

Enfin, les rapports sexuels et l’utilisation de certains spermicides(contraceptifs chimiques locales qui détruisent ou inactivent les spermatozoïdes) augmentent le risque de cystite.

Comment se faire diagnostiquer et traiter ? 

Le diagnostic et le traitement varient en fonction du type de cystite. Bien que dans la plupart des cas, l’examen clinique et l’interrogatoire sur les symptômes du patient permettent de poser le diagnostic, certains examens complémentaires sont à réaliser. 

Dans le cas d’une cystite simple, le diagnostic doit être confirmé par la réalisation d'une bandelette urinaire (BU) permettant de détecter des signes de l'infection. Le pharmacien d’officine peut vous proposer la réalisation d’une BU et la délivrance d’un antibiotique (dans le cas de test positif) sans consultation préalable du médecin et sous réserve de la gravité des symptômes (certains symptômes nécessitent une prise en charge par un médecin) (1). 

Le médecin ou la sage-femme peut également délivrer une ordonnance conditionnelle d’antibiotiques avec la mention « si BU positive ». Dans ce cas, si le test est positif, le pharmacien pourra délivrer les antibiotiques.

Dans le cas d’une cystite à risques de complications ou récidivante, l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé. Celui-ci a pour objectif d’identifier la bactérie responsable de l’infection urinaire. Un antibiogramme (examen de laboratoire permettant d’évaluer la sensibilité des bactéries aux antibiotiques et donc de mettre en avant les résistances de certaines bactéries à ces derniers) sera également réalisé afin d’initier le traitement antibiotique le plus adapté.

Le traitement de la cystite repose sur la prise d’antibiotiques. Ce traitement n’est utile qu’en cas d’infection bactérienne, dans le cas de cystite interstitielle, un traitement par antibiotiques n’aura aucun effet.

Quels sont les gestes à adopter pour éviter une cystite ?

Afin de prévenir les récidives de cystite, il est conseillé de suivre les mesures suivantes :

  • Boire fréquemment et en quantité suffisante de l’eau afin d’éliminer les bactéries ;
  • Uriner fréquemment et ne pas se retenir ;
  • Adopter une hygiène intime appropriée ;
  • Uriner après les rapports sexuels afin d’éliminer les bactéries introduites durant les rapports sexuels ;
  • Porter des sous-vêtements en coton permettant à la peau de respirer et de réduire l’humidité.

 

Gestes à adopter
Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la cystite

Arrow left Arrow right
  • article

    Comprendre le cycle menstruel

    Le cycle menstruel est une série de changements physiologiques que le corps d'une femme traverse chaque mois pour se préparer à une éventuelle grossesse. Voici une explication détaillée du cycle menstruel, de sa durée, des phases qu'il comprend, et du rôle des hormones qui le contrôlent.

  • article

    Le bilan de prévention : un outil clé pour vous accompagner

    En France, le dispositif du bilan de prévention est conçu pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé à différents moments clés de la vie. Ce programme, proposé par l'Assurance Maladie, offre des bilans de santé gratuits et personnalisés aux assurés sociaux, sans dépassement d'honoraires.

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix