Sélectionner une page

Covid et phénomène de dépression du jeune public

Isolement, solitude face aux écrans, manque d'interactions sociales, remise en question du parcours scolaire, perte de petit boulot… Si les infections souvent bénignes du virus Covid ont épargné les jeunes de moins de 18 ans en France, l’équilibre psychique du jeune public a été mis à mal. Mapatho a rédigé pour vous ces quelques éléments d’informations sur le phénomène de dépression du jeune public, accentué par la crise du Covid.

Santé
Covid et phénomène de dépression du jeune public

Suite à la crise du coronavirus, une hausse des troubles psychologiques a été constatée : sentiment persistant de tristesse, d’irritabilité, de mal-être, d’idées noires, de tentatives de suicide... Autant d’appels de détresse entendus notamment chez les étudiants, n’ayant pu regagner leur domicile…Selon la Dress, les états dépressifs sont « supérieurs de plus de six points chez les moins de 25 ans en novembre 2020 par rapport à 2019 et de plus de deux points chez les 25-34 ans, alors qu’ils sont restés à des niveaux comparables dans les autres classes d’âge ». Mapatho a rédigé pour vous ces quelques éléments d’informations sur le phénomène de dépression du jeune public, accentué par la crise du Covid.

Covid et dépression

La dépression est une maladie psychique fréquente qui se caractérise par un trouble de l’humeur générale comme une tristesse envahissante, une perte d’énergie d’intérêts et de volonté, une auto-dévalorisation entraînant une perte de l’estime de soi et une tendance à se maltraiter.

Pendant la période du Covid, les facteurs d’angoisse ont été multiples : le poids des restrictions, la peur d’être contaminé ou de contaminer un proche, l’ince...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix