La thyroïde entre en jeu dans l’ensemble des fonctions du corps, y compris dans le fonctionnement cérébral. Un dérèglement thyroïdien a donc des répercussions variées sur l’ensemble des fonctions de l’organisme et peut donc par la même occasion entraîner des troubles de l’humeur. Il est important de savoir repérer les effets d’une hypo ou hyperthyroïdie sur la santé mentale afin de solliciter l’aide adaptée pour y remédier.
Comment les dérèglements de la thyroïde affectent-ils la santé mentale ?
Les hormones thyroïdiennes entrent en jeu dans le fonctionnement du cerveau. En effet un état d'hypothyroïdie, c'est-à-dire une diminution de la production des hormones thyroïdiennes, ferait chuter la production de l’hormone anti dépressive : la sérotonine. Alors, quand la thyroïde ne remplit plus sa fonction, c'est tout le moral qui flanche.
L'hypothyroïdie entraîne un ralentissement global du fonctionnement de l’organisme. Cela peut occasionner une fatigue, un état dépressif, une diminution de la motivation et une chute de la libido. Les patients ont tendance à se replier sur soi-même, à manquer d’intérêt pour les activités de leur quotidien et cer...
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.