Sélectionner une page

Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

Aux symptômes de la pathologie mentale s’ajoute l’hostilité de la société face aux besoins des personnes malades. Mapatho s'engage à sensibiliser au sujet des troubles psychologiques pour en finir avec les préjugés et les fausses croyances.

Santé
Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

Les personnes atteintes de pathologies mentales se heurtent à des difficultés d’insertion dues à un nombre important de fausses croyances et de préjugés. Les personnes dites “neuroatypiques” souffrent alors d’un grand sentiment de solitude qui s’ajoute aux symptômes de la maladie. Parmi les troubles psychologiques, nous pouvons citer : la dépression et les troubles de l’humeur, l’anxiété généralisée, la schizophrénie ou encore les troubles obsessionnels compulsifs. Cet ensemble d’idées reçues porte un nom, c’est la psychophobie. 

Qu’est ce que la psychophobie ?

C’est une forme de discrimination et d'oppression à l'encontre d'un trouble psychique ou d'une condition mentale qu'une personne a ou est censée avoir. Chaque pathologie mentale est associée, par la majorité, à des clichés ou des comportements qui sont le plus souvent extrêmes. Par exemple, bien souvent, la schizophrénie va être considérée comme l’origine de violences et la société va alors associer la pathologie à la dangerosité. 

“Tu manques de volonté” , “Tu ne fais pas d'efforts" , “Tu n’as pas bon caractère” : ces phrases sont entendues quotidiennement et constituent des violences pour l...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix