Sélectionner une page

Soutenir votre proche dépressif

Selon l'enquête Baromètre santé de l'INPES, trois millions de Français ont souffert d'une dépression au cours des douze derniers mois. Si la dépression bouleverse la vie de la personne en souffrant, elle impacte aussi son entourage. Savoir quelle attitude adoptée n’est pas toujours facile, Mapatho vous donne des conseils pour soutenir votre proche dépressif.

Société
Soutenir votre proche dépressif

La dépression se définit par un certain nombre de symptômes, présents toute la journée et presque tous les jours, ces symptômes sont variés, vous pouvez observer par exemple, une humeur dépressive, une tristesse persistante, une perte d’intérêt dans les activités quotidiennes, une perte de goût et d’énergie, un trouble de l’appétit, un trouble du sommeil, une perte d’estime, des idées noires… Même si vous vous sentez impuissant et inquiet face à la situation, vous jouez un rôle important pour votre proche : un rôle de soutien essentiel dans cette étape de sa vie. 

Savoir quelle attitude adoptée n’est pas toujours facile, Mapatho vous donne des conseils pour soutenir votre proche dépressif. 

Votre rôle en tant que proche aidant

Malgré votre sentiment d’impuissance, votre rôle est essentiel. En effet, si vous ne pouvez-vous substituer aux professionnels de santé ou aux psychothérapeutes, vous assurez un soutien quotidien à toute heure difficile. 

Ce soutien commence par l’écoute de votre proche et l’observation de ses maux. Repérer les symptômes, comme une fatigue profonde, une perte de confiance et d’estime de soi, des difficultés de ...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix