Sélectionner une page

5 conseils nutritionnels pour les femmes atteintes du Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK est un trouble hormonal caractérisé par une hyperandrogénie, c'est-à-dire un taux élevé d’hormones masculines dans le sang. Cette élévation d’androgènes entraîne une prédisposition au surpoids et sur le long terme au développement de troubles métaboliques tels que le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie.

Alimentation
5 conseils nutritionnels pour les femmes atteintes du Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Comment l’alimentation peut jouer un rôle dans la prévention et l’accompagnement du SOPK ?

Pour les personnes en surpoids, une perte progressive de 5 à 10% du poids permet d’améliorer significativement les symptômes. Elle permet aussi de préserver votre santé et de prévenir la survenue d’autres maladies comme l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou l’hypertension, plus fréquentes chez les personnes atteintes de SOPK.

Les mesures hygiéno-diététiques sont au cœur de la prévention contre le développement d’un diabète de type 2 ou encore d’une hypercholestérolémie tout en participant à la conservation d’un IMC (indice de masse corporelle) normal.

Les objectifs de la mise en place de ces bons réflexes est de diminuer les symptômes de l’hyperandrogénie, de contrôler la glycémie afin de prévenir le développement d’un diabète et de perdre du poids en cas de surpoids.

Voici les 5 recommandations de Mapatho :

1- Augmentez l’apport en fibres

Les fibres se trouvent dans les légumes, les fruits et les légumineuses (lentilles, haricots rouges, quinoa), elles permettent d’éviter les pics d’insulines et abaissent l’indice glycém...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix