Sélectionner une page

Comment choisir ses vêtements d'été avec la maladie de Verneuil ?

Vivre avec la maladie de Verneuil (aussi nommée hidradénite ou hidrosadénite suppurée), une maladie chronique de la peau, représente un défi quotidien. Douleurs, poussées inflammatoires imprévisibles, suintements et cicatrices visibles compliquent la vie des patients. À l’arrivée de l’été, la chaleur et la transpiration peuvent aggraver les symptômes et rendre les vêtements sources de gêne. Voici des conseils pratiques pour bien choisir ses vêtements d’été tout en vivant plus sereinement avec la maladie de Verneuil.

Santé
Comment choisir ses vêtements d'été avec la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil, en bref ? 

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau(1), qui touche environ 700 000 personnes en France (2). Elle se caractérise par la présence de nodules (petite boule dans ou sous la peau) douloureux, d'abcès (accumulation de pus dans un tissu) et de cicatrices en relief. Ces symptômes apparaissent au niveau des zones du corps où sont localisées les glandes sudoripares (produisant de la sueur), c’est-à-dire au niveau des plis (aisselles, aine, fesses et poitrine) (3). Le plus souvent, la maladie va évoluer par poussées successives et imprévisibles (2). 

Bien qu’on observe un nombre de cas plus important chez la femme, la maladie de Verneuil touche aussi bien les hommes que les femmes. Si la cause exacte n'est pas connue, celle-ci serait liée à l’occlusion du follicule pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance) qui entraînerait une inflammation et destruction des glandes sudoripares qui y sont reliées, et provoquerait une inflammation de la peau. De plus, des facteurs génétiques ou hormonaux, ainsi que le tabagisme et l'obésité, pourraient contribuer à son d...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix