Sélectionner une page

Conseils vestimentaires en cas de douleurs digestives

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie cœliaque, endométriose et syndrome de l’intestin irritable, sont tous des syndromes ou maladies inflammatoires chroniques qui partagent un symptôme commun : les douleurs digestives. Ces pathologies et les douleurs digestives qu'elles provoquent, peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, y compris sur leur choix vestimentaire.

Bien-être
Conseils vestimentaires en cas de douleurs digestives

Pathologies et douleurs digestives, en bref ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (1), aussi appelées MICI, regroupent la maladie de Crohn (pouvant toucher l’ensemble du système digestif) et la rectocolite hémorragique (touchant de manière plus ciblée le rectum et le côlon) (2). En France, les MICI touchent environ 200 000 personnes, avec un diagnostic majoritairement réalisé durant l’adolescence ou à l’âge adulte. On note cependant que 15% des cas de MICI concernent des enfants (3). Les MICI sont des maladies chroniques qui affectent le système digestif et se caractérisent par une inflammation persistante de la muqueuse intestinale, liée à une dérégulation du système immunitaire (3). Les MICI peuvent entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des saignements rectaux, une perte de poids ou encore une fatigue extrême.

Au-delà des adaptations alimentaires (notamment durant les périodes de poussées de la pathologie), et de la prise en charge thérapeutique visant à contrôler ces périodes afin d’atténuer les symptômes et prévenir les complications, les personnes atteintes de MICI peuvent rechercher des vêtements qui offren...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix