Sélectionner une page

Des plaques aux démangeaisons : si on parlait de l’impact du psoriasis et de l'eczéma génital sur la qualité de vie ?

Les pathologies dermatologiques impactent la qualité de vie et affectent l’estime de soi et le confort. Alors quand elles se manifestent dans notre intimité, c'est encore une autre histoire ! On fait le point sur les impacts mais aussi les astuces pour aller mieux.

Santé
Des plaques aux démangeaisons : si on parlait de l’impact du psoriasis et de l'eczéma génital sur la qualité de vie ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l’apparition de plaques rouges en relief bien délimitées. Des fines couches de peaux blanches se détachent des plaques, ce sont les desquamations. Les zones les plus touchées par le psoriasis sont les coudes, les genoux et le cuir chevelu mais il peut aussi se manifester au niveau des parties génitales. Le plus souvent les plaques de psoriasis génital ne présentent pas de squames blanches. 

Il occasionne des démangeaisons voir même des brûlures.  

L’eczéma, au même  titre que le psoriasis, peut toucher l’ensemble du corps dont les parties génitales. Il se manifeste par des plaques moins délimitées et peut occasionner de vives démangeaisons. Il peut parfois être dû à une réaction allergique, on parle alors d’eczéma de contact. (2)

Qui consulter lorsqu’on a des plaques sur les parties génitales ? 

Le diagnostic de l’eczéma et du psoriasis génital repose sur un bilan clinique c'est-à-dire l'observation des lésions par un soignant.  Il faut donc consulter : 

Un gynécologue pour les femmes qui pou...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix