Sélectionner une page

Endométriose et grossesse

L’endométriose est la deuxième cause d’infertilité, mais cela n’est pas synonyme de stérilité ! Si dans les médias, endométriose rime souvent avec parcours du combattant pour concevoir, il existe des solutions pour y remédier. Mais alors comment une grossesse impacte la maladie ? Est-ce que l’endométriose augmente les risques de complications ? Qu’en est il du suivi et des traitements pendant la grossesse ? Autant de questions peuvent se bousculer lorsqu’on envisage un projet bébé. Alors pour ne pas laisser les doutes faire de l’ombre au bonheur du miracle de la vie, nous vous faisons un récap !

Santé
Endométriose et grossesse

Désir de grossesse dois-je arrêter mes traitements ? Quel impact sur mes symptômes ? 

Les traitements hormonaux doivent être interrompus lors d’un projet de grossesse mais les risques d’évolution de l'endométriose doivent être préalablement  évalués par votre gynécologue 

Un bilan de fertilité du couple peut aussi être établi afin de mesurer et maximiser les chances de grossesse spontanée et envisager une aide médicale à la procréation si besoin. 

Pendant la période de tentatives de conception, les symptômes seront surveillés par votre médecin et des traitements sans hormones peuvent être mis en place pour vous soulager, en particulier pour la gestion des douleurs.

Les symptômes de l’endométriose persistent-ils pendant la grossesse ? 

Bonne nouvelle ! Dans la plupart des cas, les douleurs d’endométriose s’atténuent lors de la grossesse. Certaines patientes voient leurs symptômes intensifiés lors du premier trimestre puis bénéficient d’une accalmie jusqu’au terme. Le risque de crise diminue lors de la grossesse et dans les années qui suivent mais cela ne signifie pas que la grossesse soigne l’endométriose pour auta...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix