Sélectionner une page

Le point sur ce symptôme commun à de nombreuses pathologies : la fatigue chronique

La fatigue chronique, souvent incomprise, est un symptôme partagé par de nombreuses pathologies et demeure un défi qui impacte quotidiennement la qualité de vie des patients. Souvent à l’origine de consultation médicale, on estime qu’entre 10 et 25 % des personnes en parlent à leur médecin généraliste (1).

Santé
Le point sur ce symptôme commun à de nombreuses pathologies : la fatigue chronique

Fatigue chronique, de quoi parle-t-on ?

La fatigue chronique ne se limite pas à une simple sensation de fatigue ressentie après un effort physique ou une activité intellectuelle intense qui disparaît au repos. Elle se définit par une fatigue persistante même après un temps de repos. La fatigue chronique se manifeste par : 

  • une incapacité à effectuer certaines tâches,
  • une perte de force,
  • un épuisement,
  • un manque d’énergie
  • ou encore un sentiment de lassitude.

Lorsque ces symptômes durent depuis plus de six mois on parlera alors de fatigue chronique (2).

Celle-ci peut être liée à différents évènements tels qu’un manque de sommeil de qualité, une condition physique déséquilibrée, un épuisement professionnel ou personnel mais le plus souvent elle est liée à une maladie chronique. 

En effet, des pathologies comme l’anémie (baisse du taux d’hémoglobine (protéine contenue dans les globules rouges, nécessaire au transport de l’oxygène vers les organes)), des troubles thyroïdiens, des maladies infectieuses comme le VIH ou les hépatites, le syndrome de fatigue chronique, une insuffisance cardiaque ou des p...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix