Si les nausées matinales sont un symptôme bien connu de la grossesse, lorsqu’elles sont d’une intensité importante et persistent après le premier trimestre, cela devient pathologique. Nous vous disons tout sur cette pathologie invalidante dont on ne parle que trop peu.
Qu’est-ce que c’est ?
L’hyperémèse gravidique est une forme grave des nausées de la grossesse. Si près de 90% des femmes enceintes souffrent de nausées d’intensités variables durant le premier semestre, 1 à 2 % vont souffrir d’une forme grave qui perdure après la vingtième semaine de grossesse. La cause de l’hyperémèse reste inconnue(1).
Cette hyperémèse gravidique peut aboutir à la mise en place d’un traitement et peut dans certains cas nécessiter une hospitalisation.
Comment la reconnaître ?
Les nausées sont fréquentes lors d’une grossesse, ainsi l’hyperémèse gravidique peut être banalisée par les soignants et laisser les patientes en errance thérapeutique.
Il n’y a pas de marqueurs spécifiques de l’hyperémèse gravidique. Le diagnostic se fait sur l'exclusion de toute autre pathologie pouvant expliquer les symptômes.&nbs...
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.