Sélectionner une page

​​Hypertension artérielle : les conseils pour faire baisser sa tension artérielle

La tension artérielle correspond à la pression exercée sur la paroi des différentes artères (vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné depuis le cœur vers l'organisme) lors du passage du sang. Lorsque la pression dans les artères est anormalement élevée on parle d’hypertension artérielle. En France, on comptabilise plus de 17 millions de personnes hypertendues, il s’agit de la pathologie chronique la plus fréquente et celle-ci est responsable de nombreuses complications cardiovasculaires (1).

Bien-être
​​Hypertension artérielle : les conseils pour faire baisser sa tension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) de quoi s’agit-il ?

La tension est normale lorsqu’elle est de 120/80 mmHg (millimètres de mercure) mais celle-ci va varier tout au long de la journée en fonction de la position ou de l’activité physique effectuée (2). Une personne est alors considérée comme hypertendue lorsque l’on constate à trois reprises au repos, sur une période allant de 3 à 6 mois, une tension artérielle supérieur aux valeurs seuils (3) :

-   140 mmHg pour la pression systolique (pression dans les artères lors de la phase de contraction du cœur qui permet d’éjecter le sang dans l’organisme).

-   90 mmHg pour la pression diastolique (pression dans les artères au moment du relâchement du cœur lorsque ses cavités se remplissent de sang). 

Quelles sont les causes et les conséquences de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension résulte d’un ensemble de facteurs ou d’habitudes pouvant favoriser l’élévation de la pression artérielle.

On retrouve les facteurs dits « non modifiables », tels que l’âge entraînant notamment la perte de souplesse de la paroi des artères (4), l’hérédité ou encore les...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix