Sélectionner une page

Impact de la maladie de Verneuil sur l'estime de soi : comprendre et surmonter les défis

La maladie de Verneuil (aussi nommée hidradénite ou hidrosadénite suppurée) est une maladie chronique de la peau. Bien que sa fréquence dans la population soit mal connue, on estime qu’elle toucherait 80 millions de personnes dans le monde et environ 700 000 en France. En plus des douleurs physiques qu’elle entraîne, cette maladie a un impact sur l'estime de soi et la qualité de vie des patients concernés.

Bien-être
Impact de la maladie de Verneuil sur l'estime de soi : comprendre et surmonter les défis

La maladie de Verneuil, en bref ?

 La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle se caractérise par la présence de nodules (petites boules anormales et palpables dans ou sous la peau) douloureux, d'abcès (accumulation de pus dans un tissu) et de cicatrices en relief. 

Ces symptômes apparaissent notamment au niveau des zones du corps où se trouvent les glandes sudoripares (glandes produisant de la sueur), c’est-à-dire au niveau des plis (aisselles, aine, fesses et poitrine) (3). Le plus souvent, la maladie va évoluer par poussées successives et imprévisibles, et à terme elles pourront provoquer des formes ayant des répercussions sur le quotidien (2). 

La maladie de Verneuil touche aussi bien les hommes que les femmes, cependant on observe un nombre de cas plus important chez la femme. Si la cause exacte de cette maladie n'est pas connue, celle-ci serait liée à l’occlusion du follicule pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance) qui entraînerait une inflammat...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix