Sélectionner une page

Invisible au bureau : le TDAH chez l’adulte, un trouble encore méconnu

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à l’enfance. Pourtant, ce trouble du neuro-développement persiste à l’âge adulte dans près de 65 %, et peut aussi être diagnostiqué pour la première fois à l’âge adulte. La prévalence du TDAH à l’âge adulte est estimée entre 2,5 % et 2,9 %. Si en apparence, la personne ne semble pas souffrir de handicap visible, derrière cette façade se cache souvent une lutte quotidienne contre la désorganisation, l’impulsivité, l’anxiété ou encore l’hypersensibilité au bruit et au stress.

Santé
Invisible au bureau : le TDAH chez l’adulte, un trouble encore méconnu

Le TDAH chez l’adulte, qu’est-ce que c’est ? 

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par l’association de symptômes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. De plus, d'autres troubles, tels que les troubles anxieux, de l'humeur, de la personnalité, addictifs, du comportement lié à l'usage de substances et du sommeil sont généralement associés (1) (3).

Le TDAH chez l’adulte regroupe : 

  • les patients diagnostiqués durant l’enfance dont les symptômes persistent ;
  • les patients diagnostiqués pour la première fois à l’âge adulte, bien que dans la majorité des cas le trouble était présent durant l’enfance mais non identifié.

En effet, les données scientifiques affirment la persistance du TDAH tout au long de la vie, soit sous une forme complète soit avec une persistance de certains symptômes. Il est estimé que 15 % des enfants avec un TDAH continuent de présenter des symptômes caractéristiques, et plus de la moitié des symptômes significatifs (1). En France, le TDAH chez l’adulte reste largement sous-diagnostiqué. En effet, beaucoup de patients n'ont pas été diagnost...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix