Sélectionner une page

Les douleurs neuropathiques : le symptôme méconnu de l’endométriose

L’éventail des symptômes de l’endométriose est malheureusement très large et la douleur est certainement le symptôme prédominant de la pathologie. Cependant il existe différents types de douleurs, et aux classiques dysménorrhées, s’ajoutent les douleurs pelviennes neuropathiques. Les douleurs neuropathiques sont parfois difficiles à identifier et il est parfois compliqué d’obtenir une prise en charge efficace face à la perplexité de certains soignants. Pour mieux comprendre ces douleurs et savoir à qui s'adresser, nous vous avons sélectionné les informations incontournables !

Santé
Les douleurs neuropathiques : le symptôme méconnu de l’endométriose

Qu’est ce qu’une douleur neuropathique ? 

Il s’agit d’un  message douloureux ayant pour cause l’irritation de petits nerfs par l’endométriose . En effet les douleurs neuropathiques sont secondaires à l'atteinte du système nerveux par les adhérences au niveau du petit bassin qui est une zone très innervée. Les nerfs progressivement abîmés vont transmettre continuellement un message douloureux au cerveau qui finit par devenir hypersensible et amplifier l’information douloureuse. 

Comment reconnaître une douleur neuropathique ?

Les douleurs neuropathiques sont à l’origine de sensations diverses et variées. Certaines douleurs sont permanentes et lancinantes : brûlure, picotement, fourmillement,  engourdissement, sensation de chaud/froid.

D’autres sont plus brèves et intenses comme des décharges électriques  ou l’intensification des sensations citées ci dessus. 

Qu’est ce qui déclenche ces douleurs ?

Certaines circonstances peuvent déclencher les douleurs neuropathiques. 

Ce sont parfois des émotions , du stress ou des efforts physiques qui peuvent en être l’origine. Cependant chez certaines patientes ...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix