Sélectionner une page

Les tips pour soulager les douleurs du SOPK

Le SOPK est de plus en plus médiatisé et sa prise en charge avance progressivement. Cependant le chemin est encore long et il est possible que vous vous sentiez démuni.e face à vos symptômes. Le syndrome des ovaires polykystiques est à l’origine de douleurs ovariennes et pelviennes. Que faire pour soulager les crises de douleurs ? Mapatho répertoire les astuces et les bonnes habitudes qui vous aideront à mieux vivre avec le SOPK.

Santé
Les tips pour soulager les douleurs du SOPK

Qu’est ce qui provoque ces douleurs ? 

Les douleurs ovariennes se manifestent souvent pendant la période d’ovulation ou pendant les menstruations mais aussi pendant les rapports sexuels. Elles sont dues à la formation de kystes ovariens par l’accumulation de follicules, c'est-à-dire d’ovules immatures au sein de l’ovaire. Cette accumulation est due à l’absence d'ovulation.

Mais alors que faire pour soulager ces douleurs ? 

Prise en charge médicale :

Si vous ressentez des douleurs pelviennes ou ovariennes, n’attendez pas : consultez ! 

Il est important d’éliminer toute autre pathologie pouvant causer des douleurs. Votre médecin, après un examen clinique, vous proposera une prise en charge médicamenteuse. Un traitement hormonal peut être efficace pour mettre le cycle en pause et donc arrêter l’accumulation des follicules. Un contraceptif oral par exemple, peut permettre de régulariser les cycles et de rendre les règles moins abondantes et douloureuses. 

Suivi psychologique :

Quand les douleurs pelviennes s’invitent quotidiennement, c’est tout un tas de comportement que l’on met en place sans en avoir conscience....

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix