Sélectionner une page

Nos conseils lorsque l'on perd ses cheveux à cause des traitements

Dans certains cas, des traitements médicamenteux sont responsables de la perte de cheveux. Cette chute de cheveux dépend de la durée du traitement, des doses prescrites et de la sensibilité du patient aux problèmes capillaires. Dans cet article, nous examinons les différentes causes de la perte de cheveux liées aux médicaments et comment y remédier.

Santé
Nos conseils lorsque l'on perd ses cheveux à cause des traitements

Effluvium télogène : la cause la plus fréquente de perte de cheveux due aux médicaments

L'effluvium télogène, la forme d’alopécie (perte de cheveux) la plus courante, est un phénomène qui se produit lorsqu'une quantité plus importante de cheveux que la normale entre dans la phase de renouvellement. Cela signifie que les cheveux ont une durée de vie plus courte et tombent plus vite qu’ils ne le devraient. A noter que le cycle de vie d’un cheveu est en général de 3 à 6 ans. De plus, il est considéré normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. 


L’effluvium télogène entraîne une perte de cheveux diffuse sur l'ensemble du cuir chevelu et la perte intervient 2 à 4 mois après le début du traitement qui en est la cause.
Ce type d’alopécie est temporaire et réversible à l'arrêt du traitement. Mais peut réapparaître si le traitement est repris.

Plusieurs familles thérapeutiques sont associées à ce type d'alopécie :

  • Anticoagulants (fluidifiant sanguin)
  • Antidépresseurs
  • Anticonvulsivants / Antiepileptiques
  • Anti-rhumatismau...
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix