Sélectionner une page

Quelles aides pour les aidants familiaux et proches aidants ?

Le vieillissement, la maladie ou le handicap d’un proche, sont autant de situations de la vie qui peuvent nous pousser à prendre le rôle indispensable d’aidant. Cette place aussi précieuse soit elle peut s’avérer difficile et épuisante. Voici pour vous aider un petit guide des droits et aides destinées aux aidants.

Informations
Quelles aides pour les aidants familiaux et proches aidants ?

Être aidant familial, qu’est-ce que c’est ? 

Un aidant familial ou proche aidant est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne de son entourage, nombreux sont aidants sans même le savoir. 

Ce statut d’aidant familial ou de proche aidant officialise la place et le rôle d’accompagnement d’un proche dépendant, en situation de handicap ou malade. Cet accompagnement peut être une aide pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne de manière régulière et fréquente. 

Un proche aidant peut être : 

  • le conjoint
  • un partenaire pacsé ou un concubin
  • un parent
  • un allié ou une personne résidant avec la personne ou entretenant des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami

Pour pallier au stress et à la fatigue que peut engendrer ce rôle, les aidants peuvent bénéficier d’aides et de droits dont nous avons détaillé une partie ci-dessous.

🆘 Quelles aides pour les proches aidants ? 

1/ Le droit au congé 

Il existe 3 types de droits au congé :

Le congé du proche aidant : permet de cesser ou d’amé...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix