Sélectionner une page

Quelques conseils pour prendre soins de sa santé mentale à la rentrée

L’approche de la rentrée est souvent synonyme de changement : reprise du travail, nouveaux projets, retour aux études, réorganisation familiale… Ce moment peut être une période de stress, de surcharge mentale, de fatigue et parfois de baisse de moral. Après une période estivale souvent vécue comme une période de calme, le contraste peut être brutal. Préserver sa santé mentale est important pour aborder au mieux cette période.

Prévention
Quelques conseils pour prendre soins de sa santé mentale à la rentrée

La santé mentale, de quoi s’agit-il ?

La santé mentale fait partie intégrante de notre bien-être global, il s’agit d’un élément essentiel à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle ne se limite pas à l’absence de troubles psychiques mais correspond à un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » (1).

Autrement dit, la santé mentale n’est pas figée : elle varie selon les périodes de la vie, évolue au fil du temps selon les événements traversés et les ressources mobilisées pour y faire face. La santé mentale est aussi influencée par divers facteurs : socio-économiques, biologiques et environnementaux (1).

Lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique, la santé mentale peut prendre une dimension particulière : fatigue persistante, douleurs, examens médicaux à répétition ou perte d’autonomie peuvent fragiliser le moral et l’estime de soi. La maladie ne se limite pas aux symptôme...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix