Sélectionner une page

Rester actif pour mieux gérer les symptômes d’une MICI !

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin évoluent majoritairement en poussées et sont espacées de périodes de rémission. L’énergie fluctue donc beaucoup entre ces différents états, et la survenue d’une crise peut déstabiliser fortement l’installation d’une routine sportive. Cependant, maintenir un rythme d’activité sportive est très favorable à la gestion des symptômes.

Santé
Rester actif pour mieux gérer les symptômes d’une MICI !

Pourquoi faire du sport ? 

Une meilleure gestion des émotions : 

Une activité physique permet une meilleure gestion du stress et des émotions. Lorsqu’on connaît l’impact des émotions négatives sur les symptômes des maladies chroniques, on imagine facilement l’intérêt d’intégrer une pratique sportive à sa routine. En effet, le cerveau et l’intestin sont en communication bidirectionnelle grâce à des connexions nerveuses et hormonales. En période de stress, les patients peuvent être confrontés à la majoration de leurs symptômes : crampes abdominales, diarrhées, etc. 

Reprendre confiance en ce corps qui fonctionne :  

Aussi, lorsqu’on est atteint d’une pathologie chronique, il est aisé de perdre confiance en ce corps qui nous trahit. Beaucoup de malades chroniques se considèrent comme défaillants, ce qui impacte fortement leur estime d’eux-même. Or, malgré les symptômes invalidants, il reste possible de pratiquer une activité dans laquelle vous pouvez prendre du plaisir et performer. Il y a même fort à parier que vous serez progressivement étonné de ce que votre corps est capable d’accomplir. 

L...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix