Sélectionner une page

Vivre avec l’épilepsie : conseils pratiques pour améliorer son quotidien et briser les tabous

L’épilepsie est une pathologie chronique du cerveau qui se caractérise par la survenue de crises. En France, 600 000 personnes sont atteintes par cette maladie neurologique et pour 50 % d’entre elles, elles se manifestent avant l’âge de 10 ans. Cette pathologie reste aujourd’hui encore mal comprise et entourée de nombreux préjugés. Vivre avec l’épilepsie implique d’apprendre à gérer les crises, mais aussi de faire face aux défis sociaux et professionnels qui l’accompagnent.

Conseils
Vivre avec l’épilepsie : conseils pratiques pour améliorer son quotidien et briser les tabous

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

Il n’existe pas une épilepsie mais une cinquantaine de syndromes épileptiques (ou maladies épileptiques), définis selon l’âge d’apparition des crises, leur cause, la réponse aux traitements et les manifestations cliniques qui y sont associées (2) (3). L’épilepsie se caractérise par des décharges électriques anormales et excessives dans le cerveau.

Il est observé une grande variabilité de symptômes selon les types d’épilepsie, tels que des crises avec convulsions, des absences, une rigidité musculaire, des troubles de l’humeur, de la cognition et du sommeil. Dans le cas des épilepsies généralisées et focales on observe (2) :

  • Les épilepsies généralisées : elles affectent l’ensemble du cerveau et peuvent entraîner des convulsions, une perte de conscience ou des absences.
  • Les épilepsies focales : elles concernent une seule partie du cerveau et peuvent provoquer des mouvements involontaires, des troubles sensoriels ou des réactions inhabituelles.

Les causes de l’épilepsie sont multiples et sont généralement liées à des composantes héréditaires (anomalies cérébrales, antécéd...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix