Qu’est-ce que l’épilepsie ?
Il n’existe pas une épilepsie mais une cinquantaine de syndromes épileptiques (ou maladies épileptiques), définis selon l’âge d’apparition des crises, leur cause, la réponse aux traitements et les manifestations cliniques qui y sont associées (2) (3). L’épilepsie se caractérise par des décharges électriques anormales et excessives dans le cerveau.
Il est observé une grande variabilité de symptômes selon les types d’épilepsie, tels que des crises avec convulsions, des absences, une rigidité musculaire, des troubles de l’humeur, de la cognition et du sommeil. Dans le cas des épilepsies généralisées et focales on observe (2) :
- Les épilepsies généralisées : elles affectent l’ensemble du cerveau et peuvent entraîner des convulsions, une perte de conscience ou des absences.
- Les épilepsies focales : elles concernent une seule partie du cerveau et peuvent provoquer des mouvements involontaires, des troubles sensoriels ou des réactions inhabituelles.
Les causes de l’épilepsie sont multiples et sont généralement liées à des composantes héréditaires (anomalies cérébrales, antécéd...
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.