Cholangite – Cirrhose biliaire primitive

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Cholangite – Cirrhose biliaire primitive

Recense dès à présent :

0

Soignant

0

Centre expert

La Cholangite – Cirrhose biliaire primitive ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une maladie auto-immune évolutive qui touche les voies biliaires au niveau du foie. Une maladie auto-immune signifie que le système immunitaire s’attaque à ses propres cellules entraînant une inflammation et des lésions des tissus. Dans le cas de la CBP, le système immunitaire s’attaque aux petites voies biliaires situées à l’intérieur du foie. Elle débute de manière spontanée et sans raison évidente.

50 ans

âge moyen de l’apparition de la maladie

En savoir plus

La plupart des patients sont asymptomatiques au moment du diagnostic, cependant on peut observer une fatigue et /ou un prurit (démangeaisons). Elle est souvent découverte à l’occasion de tests hépatiques effectués de façon systématique ou à l’occasion d’un check-up. Dans d’autres cas, la maladie est découverte suite à une fatigue anormale, en particulier au moment où s’installe la ménopause chez les femmes ou à l’occasion de démangeaisons inexpliquées.

Le CBP est habituellement suspecté au cours d’une prise de sang de routine qui montre des anomalies biologiques d’origine hépatique (Gamma-GT, phosphatases alcalines PAL, transaminases ASAT et ALAT). Ce sont les biomarqueurs du CBP. La présence d’un anticorps spécifique, anticorps anti-mitochondries (AAM) permet d’affirmer le diagnostic dans la plupart des cas.

Le traitement médicamenteux a pour objectif d’améliorer la sécrétion de la bile. Il diminue l’inflammation des voies biliaires en bloquant l’évolution de la maladie. Il empêche la destruction des canaux biliaires et le bouleversement de l’architecture du foie. Le traitement médicamenteux doit être pris toute la vie et de façon continue.