Hépatite – Cirrhose Alcoolique
Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche
Le code postal utilisé est incorrecte.
Nous n’avons pas trouvé de résultat à moins de 250km pour cette recherche.
Génial 🎉 nous avons trouvé des soignants !
Les soignants sont recommandés par des associations de patients et par les patients eux-mêmes ❤️
Je crée mon compte sécurisé
Et j’accède gratuitement aux résultats de ma recherche !
Un e-mail permettant de vérifier votre adresse email vous a été envoyé.
Pour finaliser votre inscription, veuillez consulter votre messagerie.
Votre compte a été créé, pour finaliser votre inscription veuillez compléter le formulaire dans l'application mapatho.
Vous bénéficiez maintenant de l’offre Mapatho Plus. Me connecter
Mon espace personnalisé
Pour moi et mes proches
Mon fil d’actualité
Je trouve toute l’information liée à mes pathologies et celles de mes proches.
Mes soignants
Je trouve les bons professionnels de santé recommandés par des associations de patients et des patients.
Mes produits et services
Je trouve des produits et services innovants pour accompagner et améliorer votre quotidien.
Découvrez Mapatho
La boîte à outils collaborative de votre pathologie !
Rejoignez une communauté inspirante !
Et découvrez des témoignages qui réchauffent le coeur ! 💗

“Grâce à Mapatho, j’arrive facilement à trouver l’adresse d’un bon médecin ou des informations fiables sur mes maladies chroniques.”
- @jesuis.unpetitsucre, patiente ambassadrice

“Mapatho c’est complet, clair, net et précis pour retrouver toutes les informations avec sa pathologie.”
- Eddy, patient ambassadeur

“Après 7 ans de combat, c'est ce médecin qui a trouvé de quoi je souffre.”
- Jeanne, patiente utilisatrice
Mapatho Hépatite – Cirrhose Alcoolique
Recense dès à présent :
58
Soignants
43
Centres experts
Notre Association partenaire
L’Hépatite – Cirrhose Alcoolique ?
Les caractéristiques de cette pathologie
Définition générale
La cirrhose alcoolique est une maladie du foie due à l’abus d’alcool pendant une période prolongée. La majeure partie de l’alcool, une fois absorbée par l’intestin, est métabolisée par le foie. Lors de sa métabolisation, l’alcool se transforme en substances qui peuvent endommager le foie.
Plus une personne boit, plus le risque de lésions du foie est élevé. Lorsque l’alcool endommage le foie, il peut continuer de fonctionner car il est capable de récupérer d’une lésion légère. Le foie est capable de fonctionner “normalement” jusqu’à 80% de lésions.
2000 à 3000
cas de cirrhoses /million d’habitants
10 à 15%
des personnes développeront un cancer du foie
Quels sont les symptômes de la cirrhose alcoolique ?
Au niveau du foie, la première conséquence de consommation chronique d’alcool est l’accumulation de graisses dans les cellules du foie appelée la stéatose. Elle est réversible. Le foie qui peut prendre en taille dû à cette stéatose, régresse à l’arrêt de la consommation d’alcool. Si celle-ci continue, une inflammation peut apparaître. Ce processus aboutit à la formation d’un tissu cicatriciel appelé fibrose.
En s’aggravant, la fibrose modifie l’aspect du foie, il devient dur et pierreux : c’est le stade de la cirrhose. Ce stade est irréversible, c’est à ce moment-là qu’apparaissent les complications sévères et que le foie ne peut plus assurer ses fonctions normalement.
Elle peut être asymptomatique ou accompagnée de symptômes comme la fièvre, la jaunisse (coloration de la peau et du blanc des yeux en jaune), fatigue, augmentation du volume, de la douleur et de la sensibilité du foie conduisant à des problèmes plus graves tel que le saignement digestif et une dégradation de la fonction cérébrale.
Comment diagnostique-t-on la cirrhose alcoolique ?
On suspecte une maladie hépatique alcoolique chez les personnes qui présentent des symptômes et qui consomment des quantités importantes d’alcool. Il n’existe pas d’examen spécifique pour diagnostiquer la cirrhose alcoolique.
Lorsque le médecin suspecte ce diagnostic, il effectue des analyses de sang pour évaluer la fonction hépatique. Les examens d’imagerie du foie ne sont pas pratiqués systématiquement. Une élastographie échographique peut être employée pour déterminer la rigidité du foie et la présence d’une fibrose.
La biopsie hépatique est parfois pratiquée lorsque le diagnostic est incertain ou lorsque la maladie du foie semble avoir plusieurs causes. Si le patient est au stade de la cirrhose, on recherchera à réaliser des examens pour rechercher un éventuel cancer.
Quelle prise en charge pour les personnes atteintes de cirrhose alcoolique ?
La prise en charge de la cirrhose alcoolique consiste principalement à l’arrêt de la consommation d’alcool et d’une aide au sevrage. Certains médicaments peuvent aider au sevrage alcoolique. Les patients qui consomment beaucoup d’alcool ont souvent des carences en vitamines et nutriments, il lui sera donc conseillé un régime nutritif riche et des compléments vitaminiques.
Concernant les lésions hépatiques, le sevrage alcoolique est le meilleur des traitements. Des corticoïdes peuvent soulager une inflammation sévère du foie chez un patient ne présentant pas de contre-indications à leur utilisation.
Une greffe de foie peut être pratiquée si les lésions sont trop importantes. La greffe permet aux personnes de vivre plus longtemps. Cependant, comme près de la moitié des personnes recommencent à boire après une greffe, la plupart des programmes de greffe exigent que la personne soit abstinente depuis 6 mois pour être éligible.
Nos pathologies
Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !