Hépatite – Cirrhose Infectieuse

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Hépatite – Cirrhose Infectieuse

Recense dès à présent :

58

Soignants

43

Centres experts

L’Hépatite – Cirrhose Infectieuse ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Les hépatites virales regroupent plusieurs maladies infectieuses universelles qui ont en commun une inflammation des cellules du foie liée à des virus. Une fois ces virus dans les cellules du foie, ils s’y multiplient. Le système immunitaire qui assure les défenses de l’organisme détruit alors les cellules infectées provoquant l’inflammation du foie.

300 000

personnes porteuses du virus de l’hépatite B

260 000

personnes porteuses du virus de l’hépatite C

En savoir plus

Lors de la contamination par ces virus, des symptômes caractéristiques de l’inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés et peuvent durer plusieurs semaines comme la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux) ou encore une fatigue extrême.
Ces virus désignés par les lettres A, B, C, D et E diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité. On ne peut pas distinguer les différentes formes d’hépatites sur la base des symptômes de la phase aiguë de la maladie. Au contraire des virus de l’hépatite A et de l’hépatite E, les hépatites B, C et D sont associées à des formes chroniques et peuvent donc mener des années après la contamination à des complications graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce virus se transmet par le sang et par les autres fluides corporels, essentiellement les sécrétions vaginales et le sperme. Après une phase aiguë, certaines hépatites B guérissent spontanément et d’autres deviennent chroniques.
L’hépatite C est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC). Ce virus se transmet majoritairement par voie sanguine. Après contamination par le VHC, la maladie se caractérise par deux phases principales : l’hépatite aiguë en premier lieu, qui peut ensuite évoluer en hépatite chronique dans 80% des cas.
L’hépatite D (VHD) est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite D (VHD). L’hépatite D est co-dépendant de l’hépatite B. Il n’existe pas d’infection à l’hépatite D en l’absence du virus de l’hépatite B.