Sélectionner une page

Vaccination contre la Covid-19 : Tout savoir sur la logistique !

On vous en dit plus !

Prescription et délivrance ?

Le vaccin contre la COVID-19 est prescrit par un médecin, et l’acte de vous faire le vaccin est effectué par un médecin ou un infirmier.
Se faire vacciner est précédé d’une consultation, car il est indispensable de vérifier que vous n’avez pas de fièvre, ni fait de réaction à d’autres vaccins auparavant.

La vaccination comprend deux doses, à 28 jours d’intervalle le plus souvent.

Le vaccin de Pfizer, 2 doses de vaccin sont effectuées à 21 jours d’intervalle.
Le vaccin de Moderna, 2 doses de vaccin sont effectuées à 28 jours d’intervalle.
Le vaccin AstraZeneca récemment autorisé en Europe, 2 doses de vaccin sont administrées à 28- 84 jours d’intervalle.
Ce dernier vaccin n’a pas d’efficacité démontrée chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Il est donc recommandé d’utiliser un des deux premiers vaccins pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Comment ça se passe ?

Le vaccin est administré par voie intramusculaire, c’est-à-dire dans un muscle, généralement à l’épaule (contrairement à d’autres vaccins qui peuvent se faire en sous-cutané, c’est-à-dire juste sous la peau, ou par injection dans le nez).

Qui sont les personnes prioritaires pour le vaccin en France ?

Le déploiement des vaccins se fait dans cet ordre :

• En priorité, les personnes âgées en établissements : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
Les personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19 ;
Les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités (voir le détail ci-après) depuis le 4 janvier 2021 ;
Les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
Les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile à partir du 18 janvier 2021 ;
Les personnes vulnérables à haut risque à partir du 18 janvier 2021 qui doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

Les personnes contre-indiquées :

• L’administration du vaccin pendant la grossesse et pendant l’allaitement ne sont pas conseillées pour le moment, sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale.
Les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients des vaccins, ainsi que les personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques, doivent d’abord effectuer un bilan allergologique avant de pouvoir recevoir le vaccin. La vaccination est contre-indiquée chez ces personnes avant toute confirmation de l’allergologue.

Prix & Remboursement ?

Les vaccins et leur injection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Le vaccin est gratuit pour tous en France.

Comment prendre rendez-vous ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les plateformes comme Doctolib prévoient des plages de vaccination à côté de chez vous, rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19.
• La prise de rendez-vous dans des centres de vaccination peut se faire également via le site sante.fr : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html.
• Il est aussi possible d’appeler le 0 800 009 110 (service et appel gratuits).
Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal, pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous.
• Une autre possibilité est d’utiliser l’application TousAntiCovid pour prendre rendez-vous à côté de chez vous.
• Si vous êtes un professionnel de santé ou de soin, votre établissement s’occupe de vous délivrer les doses de vaccin. Rapprochez-vous du service de médecine de travail ainsi que de votre cadre de service.

Article rédigé par Imhotep Santé

S’abonner à la newsletter

Toutes les solutions digitales de vos pathologies !