Les Troubles Anxieux

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Les Troubles Anxieux

Recense dès à présent :

27

Soignants

Service

Mon Sherpa

Mon Sherpa vous guide pour réussir votre ascension vers le mieux-être. Il ne remplace en aucun cas un suivi par un professionnel de santé mentale mais il le complète. Qu’il s’agisse d’anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil, de problèmes relationnels ou d’estime de soi, mon sherpa vous accompagne au quotidien.

Application_santé_mentale_mon_sherpa

Les Troubles Anxieux ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’anxiété est un sentiment de nervosité, d’inquiétude ou de malaise. On peut ressentir un certain niveau d’anxiété dans certaines occasions, par exemple lors d’un changement de vie important ou la veille d’un examen ou d’un entretien important. L’anxiété est alors liée à des évènements particuliers et disparaît une fois ces évènements passés.

15 à 20%

de la population est touchée à un moment ou un autre de leur vie

2 fois plus

présents chez les femmes que chez les hommes

Des mécanismes à clarifier

Elle devient problématique quand elle ne disparaît pas quand la situation préoccupante revient à la normale, quand elle occasionne un niveau de détresse important ou quand elle n’est liée à aucun événement de vie, entre autres. L’anxiété peut alors être un signe de la présence de l’un ou l’autre des troubles anxieux. Les formes de troubles anxieux les plus fréquentes sont :
La phobie
L’anxiété sociale
L’anxiété généralisée
Le trouble panique et l’agoraphobie

L’anxiété peut survenir soudainement ou progressivement sur plusieurs minutes, heures ou jours. L’intensité du trouble peut varier d’un sentiment d’appréhension à peine perceptible à une véritable crise de panique susceptible d’induire un essoufflement, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque ainsi que des tremblements. Un trouble anxieux peut entraîner une souffrance telle qu’il peut conduire à une dépression.

Il est difficile de poser le diagnostic du trouble anxieux car il n’existe pas de seuil défini à partir duquel il est considéré comme pathologique. La capacité à tolérer l’anxiété varie selon les personnes et il est parfois difficile de déterminer ce qui constitue une anxiété anormale. Les médecins utilisent généralement des critères spécifiques établis par exemple lorsque l’anxiété est source de grande souffrance, lorsqu’elle gêne le fonctionnement de la personne et est de longue durée ou récurrente.
Les médecins recherchent d’autres troubles susceptibles de provoquer l’anxiété, comme la dépression ou un trouble du sommeil.

Dans la majorité des cas, les troubles anxieux se traitent efficacement en trouvant la cause de l’anxiété, ou le cas échéant par une psychothérapie en association – ou pas – avec un traitement médicamenteux.