Les troubles érectiles

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Troubles érectiles

Recense dès à présent :

16

Soignants

Les troubles érectiles ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Une dysfonction érectile (DE) correspond à l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante, avec une notion de durée, il faut que ce soit un phénomène qui dure au moins 3 mois.

33%

des hommes de plus de 40 ans sont concernés

70% des couples

ont une sexualité active après 70 ans

Des mécanismes à clarifier

Un homme sur trois a des troubles de l’érection après 40 ans.
On estime que 70 % des couples ont une sexualité active à 70 ans.

La dysfonction érectile est souvent le résultat des maladies cardiovasculaires (Hypertension artérielle, cholestérol élevé dans le sang, problèmes de veines ou d’artères), de diabète, de l’obésité et notamment des plaques de cholestérol dans les artères.

Pour savoir à quel point la dysfonction érectile est sévère, on utilise l’auto-questionnaire IIEF que vous pouvez retrouver ici.

Il faut consulter un médecin-chirurgien spécialiste en Urologie, appelé Urologue, ou un Andrologue (spécialiste de l’appareil génital masculin) qui va rechercher les maladies ou les éléments qui peuvent être responsables de dysfonction érectile :

Toutes les maladies cardiovasculaires (Hypertension artérielle, diabète, cholestérol, problèmes veineux)
Opération dans le passé (chirurgie, irradiation, traumatisme) au niveau du ventre ou du pelvis
Maladies neurologiques (qui touche les nerfs, dont celui pour l’érection)
Maladies des hormones (appelées « endocriniennes ») dont celles nécessaires à l’érection
Maladies du sang (appelées « hématologiques »)
Maladies psychiatriques et addictions (notamment, alcool, tabac, cannabis)
• Et quels médicaments sont consommés, car certains donnent comme effets secondaires des troubles de l’érection

Les solutions à la dysfonction érectile sont nombreuses, et dépendent de la cause qui a été retrouvée pour cette dysfonction érectile.

En premier lieu, le médecin proposera de mettre en place une hygiène favorable à chaque patient, avec une nutrition adaptée et un mode de vie qui lui confèrent de l’énergie et du bien-être, ainsi qu’un sevrage tabagique si besoin. Ensuite, en fonction des besoins de chaque patient, le médecin pourra proposer différents médicaments qui touchent un récepteur qui est défaillant chez le patient comme les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (IPDE5), sinon le médecin proposera des injections (dans le pénis) de prostaglandine. Si ces deux médicaments ne fonctionnent pas pour le patient, il est possible de l’opérer et plusieurs types d’opération sophistiquées existent à ce jour pour améliorer l’érection.

Icon_contenu_validé

Contenu rédigé par Dr Pauline Martinot – Imhotep Santé et corrigé par le Docteur Marc Galiano, Chirurgien Urologue Andrologue et membre du comité scientifique de Mapatho