Sélectionner une page

Hyperthyroïdie

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ? 

L’hyperthyroïdie est une maladie chronique liée à une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Cette surproduction est due au fonctionnement hyperactif de la glande thyroïde ou des glandes cérébrales qui la dirige.

Chez les personnes en hyperthyroïdie, le métabolisme fonctionne en accéléré et dépense beaucoup d’énergie. L’excès d’hormones engendre donc certains dysfonctionnements : nervosité, hyperactivité et troubles de l’humeur, perte de poids assez rapide, tremblements au niveau des mains, etc.

Quelques chiffres sur l’hyperthyroïdie : 

  • 5 à 10 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes
  • Tranche d'âge la plus touchée : entre 20 et 40 ans

 

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie auto–immune (dérèglement du système immunitaire qui se met à « attaquer » l’organisme qu’il doit normalement protéger) la plus fréquente en France est la maladie de Basedow. Il s’agit d’une maladie caractérisée par des anticorps qui vont continuellement stimuler les récepteurs de la glande thyroïdienne qui fabrique alors trop d’hormones.

La maladie de Basedow est facilement reconnaissable à cause de la formation d’un goitre au niveau du cou. Les différents symptômes qui peuvent se manifester sont : l’accélération du rythme cardiaque, des sautes d’humeurs, des troubles du sommeil ou encore des bouffées de chaleur.

Les symptômes de l'hyperthyroïdie

 

Existe-t-il plusieurs types d’hyperthyroïdie ?

On distingue habituellement 6 types d’hyperthyroïdies :

  • les hyperthyroïdies d’origine auto-immune
  • les hyperthyroïdies par des nodules hypersécrétants
  • les hyperthyroïdies iatrogènes (conséquence d’un traitement)
  • les hyperthyroidies par thyroidites subaigues (maladie inflammatoire aiguë de la thyroïde probablement causée par un virus)
  • les hyperthyroidies gestationnelles transitoires (liées à la grossesse)
  • les hyperthyroidies rares

 

Comment diagnostiquer l’hyperthyroïdie ?

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie peut être posé de la même manière qu’une l’hypothyroïdie. Le médecin réalisera une prise de sang pour connaître le dosage hormonal et interpréter le taux d’hormones. Une échographie du cou sera nécessaire pour diagnostiquer la présence d’un nodule. Une scintigraphie thyroïdienne exposera le rôle du nodule thyroïdien.

 

Quels sont les traitements de l’hyperthyroïdie ?

Les traitements sont multiples : administration d’hormones thyroïdiennes de synthèse, l’ablation de la thyroïde ou encore l’irathérapie (traitement par iode radioactif).

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur l'hyperthyroïdie

Arrow left Arrow right
  • article

    La thyroïde : et si elle jouait un rôle dans nos coups de mous ?

    La thyroïde entre en jeu dans l’ensemble des fonctions du corps, y compris dans le fonctionnement cérébral. Il est important de savoir repérer les effets d’une hypo ou hyperthyroïdie sur la santé mentale afin de solliciter l’aide adaptée pour y remédier.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Vivre sans thyroïde : échanger autour des dysfonctionnements thyroïdiens

    Quelle fierté de compter l’association Vivre sans thyroïde parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix