Sélectionner une page

Hypothyroïdie

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? 

L’hypothyroïdie est une maladie chronique qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes, soit à cause d’une affection de la glande thyroïde, soit des glandes cérébrales qui la dirige. Les hormones thyroïdiennes ont un rôle central dans la régulation de notre organisme : contrôle de l’énergie et de la température dans le corps, modification des humeurs, régulation du métabolisme du corps, modification du rythme cardiaque et du fonctionnement du tube digestif. Ces hormones sont nécessaires à la croissance, au renouvellement et au développement du corps.

Quelques chiffres sur l’hypothyroïdie :

  • 3 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes
  • 60 ans est l'âge moyen de l'apparition des symptômes

 

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie ?

Les premiers signes à apparaître lorsqu’une personne est atteinte d’hypothyroïdie sont une fatigue chronique, une peau pâle, un visage gonflé, une prise de poids inexpliquée, des troubles de la mémoire mais également des douleurs articulaires.

Les symptomes de l'Hypothyroidie

 

Quelles sont les causes de l’hypothyroïdie ?

La diminution de production d’hormones peut-être causée par un traitement médicamenteux, on parle d’hypothyroïdie iatrogène. Cette maladie chronique peut également être une conséquence d’un dérèglement du système immunitaire (maladie auto-immune) en détruisant de lui-même la thyroïde (comme la thyroïdite d’Hashimoto).

D’autres maladies peuvent s’associer lors d’un dérèglement immunitaire : diabète, polyarthrite rhumatoïde, vitiligo. Dans certains cas, l’hypothyroïdie peut se déclencher suite à un accouchement. Elle est communément appelée thyroïdite lymphocytaire du “post-partum”.

 

Comment se déclare l’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie se déclare généralement au cours de la vie mais peut se manifester dès la naissance. Ce dysfonctionnement peut avoir de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant s'il n’est pas traité. C’est pourquoi un dépistage systématique est réalisé chez tous les nouveau-nés le jour de la naissance en France.

 

Comment traiter l’hypothyroïdie ?

L’objectif du traitement de l’hypothyroïdie est de baisser le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang pour le ramener à la normale. Il s’agit de la prise à vie d’une hormone thyroïdienne de synthèse, une fois par jour le matin à jeun, à horaires réguliers.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur l'hypothyroïdie

Arrow left Arrow right
  • article

    Les symptômes de l’hypothyroïdie et reconnaître les signes !

    L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui entraîne une liste de symptômes altérant la qualité de vie. C'est une pathologie bien prise en charge si les signes sont identifiés, alors Mapatho vous aide à repérer les signes d'une baisse de régime de votre thyroïde.

  • article

    La thyroïde : et si elle jouait un rôle dans nos coups de mous ?

    La thyroïde entre en jeu dans l’ensemble des fonctions du corps, y compris dans le fonctionnement cérébral. Il est important de savoir repérer les effets d’une hypo ou hyperthyroïdie sur la santé mentale afin de solliciter l’aide adaptée pour y remédier.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Vivre sans thyroïde : échanger autour des dysfonctionnements thyroïdiens

    Quelle fierté de compter l’association Vivre sans thyroïde parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix