Les Troubles Bipolaires

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Les Troubles Bipolaires

Recense dès à présent :

14

Soignants

1

Centre Expert

Service

Mon Sherpa

Mon Sherpa vous guide pour réussir votre ascension vers le mieux-être. Il ne remplace en aucun cas un suivi par un professionnel de santé mentale mais il le complète. Qu’il s’agisse d’anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil, de problèmes relationnels ou d’estime de soi, mon sherpa vous accompagne au quotidien.

Application_santé_mentale_mon_sherpa

Les Troubles Bipolaires ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique qui se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs puis maniaques. Ces épisodes maniaco-dépressifs sont entrecoupés d’épisodes où l’humeur reste stable.

1,6 millions

de personnes concernées en France

15 à 25 ans

apparition de la maladie

Des mécanismes à clarifier

Lors des épisodes maniaques, la personne bipolaire a le sentiment d’être toute-puissante passant d’un caractère irritable à hyperactive et ressentant très peu le besoin de dormir ou de manger.. A contrario, durant un épisode dépressif, elle se sentira très peu énergique, très morose et souhaitant dormir continuellement. Ces épisodes doivent répondre à des critères de durées et de retentissements pour correspondre à un trouble bipolaire.
On distingue 2 grands types de troubles bipolaires qui correspondent à la nature des phases :
Type 1 : au moins 1 épisode maniaque
Type 2 : au moins 1 épisode maniaque et 1 épisode dépressif

Très souvent, les personnes bipolaires développent d’autres maladies chroniques comme le diabète ainsi que des addictions comme l’alcool, le sexe ou encore l’argent.
Les facteurs génétiques contribuent fortement à la vulnérabilité et aux troubles bipolaires. Cependant des facteurs environnementaux sont également à prendre en compte comme le stress, les violences physiques et émotionnelles, des traumatismes et abus dans l’enfance, décès d’un proche, perte d’un emploi, consommation de drogues.
Les personnes atteintes de troubles bipolaires doivent adopter une régularité dans leurs habitudes de vie comme des repas à heure régulière, la prise de traitement médicamenteux à heure fixe. L’équilibre veille et sommeil doit être respecté pour garder un équilibre. Chez les personnes atteintes de troubles bipolaires, il est préférable de ne pas consommer d’ excitants avant le coucher comme le thé ou le café mais également d’éviter les écrans avant de dormir. Les bonnes habitudes alimentaires sont nécessaires pour éviter d’impacter le pronostic de la maladie.

Les traitements disponibles sont tout d’abord médicamenteux : thymorégulateurs (stabilisateurs de l’humeur) ou encore des antiépileptiques. Par ailleurs, les personnes bipolaires doivent également suivre une psychothérapie et une psychoéducation afin d’améliorer leur quotidien par une meilleure compréhension des épisodes maniaco-dépressifs.